Lien vers la Normandie Routes

Overlord-l'Assaut (l'assaut) est le premier itinéraire à explorer. Partant de Merville-Franceville et se terminant à Bayeux. 

Huit itinéraires en séquence chronologique ont clairement indiqué «Normandie Terre - Liberté» à travers toute la Normandie. Voir un exemple au début de cette petite vidéo.

Il permet au visiteur de découvrir ces lieux chargés d'histoire et de suivre le déroulement de cette immense bataille dans les 80 premiers jours du début de la libération de l'Europe occidentale.

01. Merville-Franceville

La batterie de Merville Gun était une fortification côtière en Normandie, en France, utilisée dans le cadre du mur de l'Atlantique des Allemands construit pour défendre l'Europe continentale contre l'invasion alliée. Installé dans l'un des casemates, le musée retrace l'attaque lancée par le 9 bataillon du British Parachute Regiment dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Désormais classée monument historique, la batterie contient une collection rare d'objets et d'uniformes.

Address: Place du 9ème Bataillon, 14810 Merville-Franceville-Plage, France.

02. Ranville-Benouville

Le Pegasus Memorial Museum retrace les événements qui se sont déroulés dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Le célèbre pont Pegasus, dont la capture était l'objectif principal cette nuit-là, est exposé dans l'enceinte du musée.

Adresse: Avenue du Major Howard, 14860 Ranville, France

03. Ouistreham

4 Le Commando était composé de soldats britanniques et français, dont 177 hommes sous le commandement du major Kieffer, les seuls combattants français à avoir pris part à la première vague de débarquements le 6 juin. dans le Musée du Commando N°4 vous pouvez trouver une riche collection d'armes et d'uniformes, une maquette illustrant le débarquement et une vidéo. Adresse: Place Alfred Thomas, 14150 Ouistreham, France

Musée du mur de l'Atlantique. Le musée est situé à l'intérieur de l'ancien QG allemand qui commandait les batteries le long de l'estuaire de l'Orne.Cette tour en béton, unique en son genre, a été restaurée et aménagée pour ressembler exactement à ce qu'elle aurait le 6 juin 1944. Adresse: Avenue du 6 Juin, 14150 Ouistreham, France

04. Douvres-la Délivrande

Radar Museum. Address: Route Basly, 14440 Douvres-la-Délivrande, France

05. Courseulles-sur-Mer

Le Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer est un mémorial dédié à l'effort canadien pendant le deuxième World Wan Lieu de mémoire, d'éducation et de culture, il présente également une vision du Canada d'aujourd'hui.

Address: Voie des Français Libres, 14470 Courseulles-sur-Mer, France

06. See-sur-Mer

Musée de Gold Beach. Deux zones d'affichage: - récit du premier vol postal officiel entre les États-Unis et la France par le Fokker «America» à trois étages (DUU7 / 1927) - récit du tmridgehead britannique sur Gold Beach et l'attaque du 6 juin 1944. Scaie modèles, dioramas, photos et souvenirs.

Adresse: 2 Place de l'Amiral Byrd, 14114 Ver-sur-Mer, France

07. Arromanche-les-bains

Musée du débarquement. Musée intérieur et extérieur commémorant la campagne de Normandie et le débarquement de la Seconde Guerre mondiale, avec visites guidées. Cette exposition commémorative, unique en son genre au monde, a pour mission de raconter aux jeunes générations ce qui s'est passé en Normandie le 6 juin 1944. Elle rend un hommage durable à tous ceux qui sont venus de la mer et qui - beaucoup à peine sortis de la mer leurs adolescents - ont donné leur vie pour libérer l'Europe.

Adresse: Place du Six Juin 1944, 14117 Arromanches-les-Bains, France

Arromance 360. Projeté sur neuf écrans dans un cinéma enveloppant utilisant une technologie exclusive, «The Price of Freedom» combine des images d'archives inédites prises par des correspondants de guerre en juin 1944 avec des images actuelles tournées aux mêmes endroits.

08. Longues-sur-Mer

La batterie de Longues-sur-Mer était une batterie d'artillerie de la Seconde Guerre mondiale construite par la Wehrmacht près du village français de Longues-sur-Mer en Normandie. Il faisait partie des fortifications côtières du mur de l'Atlantique en Allemagne. Visitez la batterie de Longues-sur-Mer pour mieux comprendre la stratégie défensive des Allemands. Surplombant toujours les plages du débarquement, 4 casemates armés de canons de la marine et un poste de télémétrie ~ vestiges rares du mur de l'Atlantique.

Adresse: Site de la Batterie, Rue de la Mer, 14400 Longues-sur-Mer, France

09. Port-en-baie

25 ans d'opérations sous-marines ont fait remonter du fond de la mer des vestiges impressionnants et des objets personnels trouvés dans les grands navires de guerre coulés le ou vers le 6 juin 1944.

Adresse: Musée des Epaves Route de Bayeux - BP 9 14520 Port-en-Bessin France

10. Bayeux

Mémorial et cimetière du Commonwealth, cimetière de guerre de Bayeux. 4868 tombes et honneurs commémoratifs de 1837 soldats disparus. Adresse: Boulevard 6 Juin. 14400 Bayeux, France

Musée Mémorial de la Bataille de Normandie: Les trois espaces d'exposition de ce musée évoquent les soixante-dix-sept jours qui ont suivi le débarquement en Normandie à travers de nombreux documents et une large gamme d'équipements militaires. Un film de 30 minutes est projeté au cinéma (150 places assises). Adresse: Boulevard Fabian Ware, 14400 Bayeux, France

Dans la belle «Maison des gouverneurs» datant de la Renaissance (fin du XVe siècle), de nombreuses photographies et documents d'époque, de nombreuses archives et des objets ayant appartenu au général de Gaulle rappellent les cinq visites de l'homme d'État français à Bayeux. Adresse: Rue Bourbesneur 10 14400 Bayeux

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Laisser vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partagez votre emplacement
Vous pouvez mettre ici votre commentaire pour les réseaux sociaux
01. Merville-Franceville ...

Route Overlord - L'assaut - Merville-Francevill ...

02. Ranville-Bénouville ...

Itinéraire Overlord - L'assaut - Ranville-Bén ...

03. Ouistreham ...

Itinéraire Overlord - L'assaut - Ouistreham 4 C ...

04. Douvres-la Délivrande ...

Route Overlord - The Assault - Douvres-la Dé...

05. Courseulles-sur-Mer ...

Route Overlord - L'assaut - Courseulles-sur-Mer ...

06. Ver-sur-Mer ...

Itinéraire Overlord - The Assault - Ver-sur-Mer Go ...

07. Arromanche-les-bains ...

Itinéraire Overlord - The Assault - Arromanche-les ...

08. Longues-sur-Mer ...

Route Overlord - The Assault - Longues-sur-Me...

09. Port-en-bessin ...

Itinéraire Overlord - L'assaut - Port-en-bessin ...

10. Bayeux ...

Route Overlord - L'assaut - Bayeux ...

Overlord-l'Assaut (l'assaut) ...

Route Overlord - L'assaut ...

Link to the Normandy Routes

Overlord-l’Assaut (the Onslaught) is the first route to explore. Starting in Merville-Franceville and ending in Bayeux. 

Eight itineraries in chronological sequence clearly signposted “Normandie Terre – Liberté” through whole Normandy. See an example at the beginning of this small video.

It enables the visitor to discover these history-packed places and follow the unfolding of this huge battle in the first 80 days of the beginning of the liberation of Western Europe.

01. Merville-Franceville

The Merville Gun Battery was a coastal fortification in Normandy, France, in use as part of the Germans' Atlantic Wall built to defend continental Europe from Allied invasion. Housed in one of the pillboxes, the museum recounts the attack launched by the 9 Battalion of the British Parachute Regiment in the night of June 5th-6th 1944. Now listed as an ancient monument, the battery contains a rare coliection of objects and uniforms.

Address: Place du 9ème Bataillon, 14810 Merville-Franceville-Plage, France.

02. Ranville-Bénouville

The Pegasus Memorial Museum traces the events that took place during the night of June 5th-6th 1944. The famous Pegasus Bridge, whose capture was the main objective that night, is displayed in the museum grounds.

Address: Avenue du Major Howard, 14860 Ranville, France

03. Ouistreham

4 Commando was made up of British and French soldiers, including 177 men under the command of Major Kieffer, the only French combatants to have taken part in the first wave of landings on June 6th. In the Musée du Commando N°4 you can find a rich collection of weaponry and uniforms, a scale model illustrating the Landings and a video. Address: Place Alfred Thomas, 14150 Ouistreham, France

Museum of the Atlantic Wall. The museum is located inside the former German H.Q. which commanded the batteries along the Orne Estuary.This concrete tower, unique of its kind, has been restored and fitted out to look exactly as it would have on June 6th, 1944. Address: Avenue du 6 Juin, 14150 Ouistreham, France

04. Douvres-la Délivrande

Radar Museum. Address: Route Basly, 14440 Douvres-la-Délivrande, France

05. Courseulles-sur-Mer

The Juno Beach Centre in Courseulles-sur-Mer is a memorial dedicated to the Canadian effort during the second World Wan A place of remembrance, education and culture, it also presents a vision of the Canada of today.

Address: Voie des Français Libres, 14470 Courseulles-sur-Mer, France

06. Ver-sur-Mer

Gold Beach Museum. Two dispiay areas: - story of the first official airmail flight between the United States and France by the three-ehgined Fokker “America” (DUU7/1927) - account of the British tmridgehead on Gold Beach and the attack of June 6th 1944. Scaie models, dioramas, photos and memorabilia.

Address: 2 Place de l'Amiral Byrd, 14114 Ver-sur-Mer, France

07. Arromanche-les-bains

Musée du débarquement. Indoor & outdoor museum commemorating WWII's Normandy campaign & D-Day landings, with guided tours. This commemorative exhibition, the only one of its kind in the world, has a mission to tell younger generations about what happened in Normandy on June 6th 1944. It pays lasting tribute to all those who came from the sea and who - many barely out of their teens - gave their lives to liberate Europe.

Address: Place du Six Juin 1944, 14117 Arromanches-les-Bains, France

Arromance 360. Projected onto nine screens in a wraparound cinema using exclusive technology, “The Price of Freedom" combines previously-unseen archive footage shot by war correspondents in June 1944 with present-day images filmed in the very same locations.

08. Longues-sur-Mer

The Longues-sur-Mer battery was a World War II artillery battery constructed by the Wehrmacht near the French village of Longues-sur-Mer in Normandy. It formed a part of Germany's Atlantic Wall coastal fortifications. Visit the Longues-sur-Mer battery to gain a better understanding of the Germans’ defensive strategy. Still overlooking the Landing Beaches are 4 pillboxes armed with navy guns and a range-finding post ~ rare remains ofthe Atlantic Wall.

Address: Site de la Batterie, Rue de la Mer, 14400 Longues-sur-Mer, France

09. Port-en-bessin

25 years of underwater operations have brought up from the sea bed some impressive remains and personal items found in the great warships sunk on or around 6th June 1944.

Address: Musee des Epaves Route de Bayeux - B.P. 9 14520 Port-en-Bessin France

10. Bayeux

Commonwealth Memorial and Cemetery, Bayeux War Cemetery. 4868 graves and memorial honours of 1837 missing soldiers. Address: Boulevard 6 Juin. 14400 Bayeux, France

Battle of Normandy Memorial Museum: The three exhibition spaces in this museum evoke the seventy-seven days that followed the Normandy landings through numerous documents and a wide range of military equipment. A 30-minute film is shown in the cinema (seating 150 people). Address: Boulevard Fabian Ware, 14400 Bayeux, France

In the handsome “Governors House’ datlng from the Renaissance (late XVth century), numerous period photographs and documents, extensive archive footage and items that once belonged to General de Gaulle recall the French statesman's five visits to Bayeux. Address: Rue Bourbesneur 10 14400 Bayeux

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
01. Merville-Franceville...

Route Overlord - The Assault - Merville-Francevill...

02. Ranville-Bénouville...

Route Overlord - The Assault - Ranville-Bén...

03. Ouistreham...

Route Overlord - The Assault - Ouistreham 4 C...

04. Douvres-la Délivrande...

Route Overlord - The Assault - Douvres-la Dé...

05. Courseulles-sur-Mer...

Route Overlord - The Assault - Courseulles-sur-Mer...

06. Ver-sur-Mer...

Route Overlord - The Assault - Ver-sur-Mer Go...

07. Arromanche-les-bains...

Route Overlord - The Assault - Arromanche-les...

08. Longues-sur-Mer...

Route Overlord - The Assault - Longues-sur-Me...

09. Port-en-bessin...

Route Overlord - The Assault - Port-en-bessin ...

10. Bayeux...

Route Overlord - The Assault - Bayeux ...

Overlord-l’Assaut (the Onslaught)...

Route Overlord - The Assaut ...

Feedback