Night and Fog (Français: Nuit et brouillard) est un court métrage documentaire français de 1955. Réalisé par Alain Resnais, il a été réalisé dix ans après la libération des camps de concentration nazis. Le documentaire présente les terrains abandonnés d'Auschwitz et de Majdanek tout en décrivant la vie des prisonniers dans les camps. Night and Fog a été réalisé en collaboration avec le scénariste Jean Cayrol, survivant du camp de concentration de Mauthausen-Gusen.

La musique de la bande originale a été composée par Hanns Eisler. Resnais hésitait à l'origine à faire le film et a refusé l'offre de le faire jusqu'à ce que Cayrol ait été engagé pour écrire le script. Le film a été entièrement tourné en 1955 et est composé de plans contemporains des camps et de séquences d'archives. Resnais et Cayrol ont trouvé le film très difficile à réaliser en raison de sa nature graphique et de son sujet.

Le film a rencontré des difficultés avec les censeurs français mécontents d'une photo d'un policier français dans le film, et avec l'ambassade d'Allemagne en France, qui a tenté d'arrêter la sortie du film au Festival de Cannes.

Night and Fog a été acclamé très positivement et reçoit toujours des éloges très élevés aujourd'hui. Il a ensuite été re-montré en 1990, pour rappeler au peuple les «horreurs de la guerre».

J'ai écrit une nouvelle partition pour ce film. L'idée est venue quand quelqu'un a dit que la musique d'Eisler était trop "heureuse". Je n'étais pas d'accord avec cela, mais j'ai pris la challence d'écrire ma vision musicale sur ce sujet difficile. 

Commentaires (1)

Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ça s'appelait Night and Fog. Les programmes Nazi's Night and Fog étaient principalement destinés aux Français non juifs et aux autres citoyens occupés et consistaient à les kidnapper subrepticement, puis à les tuer ou à ...

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ça s'appelait Night and Fog. Les programmes Nazi's Night and Fog étaient principalement destinés aux Français non juifs et aux autres citoyens occupés et consistaient à les kidnapper subrepticement, puis à les tuer ou à les emmener travailler en esclavage en Allemagne et à ne fournir aucune explication à leur famille et à leurs amis - d'où Night et le brouillard. Les camps étaient quelque chose de différent, bien que certaines victimes de Night and Fog aient pu s'y retrouver.

En Savoir Plus
Norm Frink
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Laisser vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partagez votre emplacement

Night and Fog (French: Nuit et brouillard) is a 1955 French documentary short film. Directed by Alain Resnais, it was made ten years after the liberation of Nazi concentration camps. The documentary features the abandoned grounds of Auschwitz and Majdanek while describing the lives of prisoners in the camps. Night and Fog was made in collaboration with scriptwriter Jean Cayrol, a survivor of the Mauthausen-Gusen concentration camp.

The music of the soundtrack was composed by Hanns Eisler. Resnais was originally hesitant about making the film and refused the offer to make it until Cayrol was contracted to write the script. The film was shot entirely in the year 1955 and is composed of contemporary shots of the camps and stock footage. Resnais and Cayrol found the film very difficult to make due to its graphic nature and subject matter.

The film faced difficulties with French censors unhappy with a shot of a French police officer in the film, and with the German embassy in France, which attempted to halt the film's release at the Cannes Film Festival.

Night and Fog was released to very positive acclaim and still receives very high praise today. It was then re-shown in 1990, to remind the people of the 'horrors of war'.

I wrote a new score for this film. The idea came when somebody said that the Eisler music was too "happy". I did not agree with that, but I took the challence to write my musical view on this difficult subject. 

Comments (1)

What I don't understand is why it was called Night and Fog. The Nazi's Night and Fog programs was primarily directed at non-Jewish French and other occupied citizens and consisted of surreptiously kidnapping them, then either killing them or...

What I don't understand is why it was called Night and Fog. The Nazi's Night and Fog programs was primarily directed at non-Jewish French and other occupied citizens and consisted of surreptiously kidnapping them, then either killing them or taking them for slave labor in Germany and providing no explanation to their family and friends--hence Night and Fog. The camps were something different although some Night and Fog victims might have ended up in them.

Read More
  Attachments
 
There are no comments posted here yet

Leave your comments

Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Feedback