Pour ceux qui sont morts dans la solitude (1914-1918, 1939-1945 et 2020) et pour ceux qui doivent regarder impuissants.



Maintenant que le Coronavirus frappe et que le niveau politique (à l'exception des gens qui ont de l'argent dans les yeux) met de côté ses différences, je pense à une vieille composition: le Soldat inconnu. C'est peut-être parce que je trouve la ressemblance de la situation aujourd'hui très similaire à la situation d'alors. J'ai écrit cette composition il y a quelque temps. Mon objectif à l'époque était de décrire le processus du soldat sur le champ de bataille. C'est devenu une comparaison avec ce qui se passe aujourd'hui. Le président français Macron a déclaré que nous étions en guerre contre un virus: "Nous sommes en guerre".

Pour clarifier ce que je veux dire, j'ai utilisé des images de la Première Guerre mondiale, principalement parce qu'à cette époque, le respect pour le «soldat blessé» était difficile à trouver. Heureusement, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Mais quand je regarde les allers-retours politiques au Parlement, je vois peu de respect de la part de certains partis. Pas nécessairement pour les victimes, mais pour les dirigeants politiques qui, quel que soit le choix qu’ils feront, seront critiqués. Faire le choix impossible. Essayez de le faire vous-même.

La musique du Soldat inconnu décrit également le processus de souffrance du soldat. Mourir dans la solitude sur le champ de bataille. Les mêmes images que j'ai vues aux nouvelles: comment les patients corona en phase terminale doivent mourir dans la solitude dans des tentes italiennes, sans aucune famille présente.

Le soldat inconnu représente ces victimes (et peut-être celles qui auront le même sort). La massivité dépasse notre imagination. Notre instinct de survie est maintenant principalement concentré sur ce qui se passe dans notre environnement direct. Comment prendre soin de ceux qui nous sont proches? Quand je regarde les images de mon film, je ne vois pas beaucoup de différence. Comment prendre soin de ceux qui nous sont proches…

La mort est, bien sûr, à tous égards la dernière chose que nous souhaiterions. La douleur que les proches doivent endurer est exceptionnelle. Ou quand cela vous concerne, parce que vous n'avez pas encore fini de vivre. Surtout mourir avec une maladie comme Corona est bizarre.

Je termine ce film - quand j'ai essayé d'imaginer mourir quelque part dans une tranchée - avec une forte conviction. Une croyance basée sur l'intuition. Une croyance que j'ai apprise en tenant la main d'un mourant.

Mon histoire / musique est-elle un réconfort pour les personnes confrontées à (les effets de) Corona? Faut-il être satisfait de toutes sortes de politiciens qui essaient de marquer des points? Faut-il prétendre que rien ne se passe? Il y a plus de 100 ans, les gens mouraient aussi d'une mort inutile. Il s'est répété en 1939-1945. Et maintenant en 2020. En fait, tous les jours, vraiment. Partout dans le monde.

Avec la musique, je donne des mots au côté sombre de la vie, aux Sans-nom. Mais j'essaie aussi de donner une forme de sens à l'inutilité de cette mort. Ce n'est pas une réponse ou une expérience, mais simplement une observation. 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Laisser vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partagez votre emplacement

For those who died in solitude (1914-1918, 1939-1945 and 2020) and for those who have to watch helplessly.



Now that the Coronavirus strikes and the political level (except for the people with money in their eyes) puts aside their differences, I am reminiscing about an old composition: the Unknown Soldier. Maybe it is because I find the resemblance of the situation now very similar to the situation back then. I wrote this composition a while ago. My goal at the time was to describe the process of the soldier on the battlefield. It became a comparison with what is happening today. The French president Macron said that we are at war with a virus: "Nous sommes en guerre”.

To clarify what I mean, I have used images of World War I. Mainly because, in those days, respect for the ‘wounded soldier’ was hard to find. Luckily, today this is no longer the case. But when I look at the political back-and-forth in the parliament, I see little respect from some parties. Not necessarily for the victims, but for the political leaders that, whatever choice they will make, they are criticized. Making the impossible choice. Try doing it yourself.

The music in the Unknown Soldier also describes the process of the soldier’s suffering. Dying in solitude on the battlefield. The same images I saw on the news: how terminal corona-patients have to die in solitude in Italian tents, without any family present.

The Unknown Soldier stands for these victims (and perhaps the ones that will have the same fate). The massiveness is beyond our imagination. Our survival instinct is now mainly focused on what is going on in our direct environment. How can we take care of the ones close to us? When I look at the images in my film, I do not see much difference. How can we take care of the ones close to us…

Dying is, of course, in every way the last thing we would wish for. The pain that the relatives have to endure is exceptional. Or when it concerns yourself, because you’re not done yet with living. Especially dying with a disease like Corona is bizarre.

I conclude this film - when I tried imagining dying somewhere in a trench - with a strong belief. A belief that is based on intuition. A belief that I learned when I held the hand of a dying person.

Is my story/music a comfort for the people that are confronted with (the effects of) Corona? No. Should we be happy with all kinds of politicians that are trying to score points? No. Should we pretend nothing is going on? No. Over 100 years ago, people were dying a pointless death as well. It repeated itself in 1939-1945. And now in 2020. Actually every day, really. Everywhere in the world.

With the music, I give words to the dark side of life, to the Nameless. But I also try to give some form of meaning to the pointlessness of this dying. It’s not an answer or an experience, but merely, an observation. 

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location